Intervention de Vincent Borrelli, enseignant chercheur Lyon 1

20 avril 2017

Le 14 mars 2017, Vincent Borrelli, enseignant chercheur de Lyon 1 est intervenu dans les classes de 1ère S et de T.S1 et T.S2 pour leur proposer une conférence intitulée « Glisse extrême » : ski de pentes raides, roller acrobatique, surf sur vagues géantes.

Les sports de glisse vous fascinent ? Venez concevoir les pistes les plus extrêmes de tous les temps grâce aux mathématiques.

 

Introduisant son sujet avec un sport de glisse un peu particulier pratiqué par Aaron Fotheringham, la glisse en fauteuil roulant, Vincent Borrelli a ainsi présenté aux élèves ses recherches et ses découvertes sur la façon dont il a pu transformer une portion de plan en une surface torique sans modifier les longueurs. http://hevea.imag.fr/

Ses recherches s’appuient sur des découvertes du célèbre mathématicien John Nash concernant la preuve de l’existence d’un objet mathématiques sans pour autant dire à quoi ressemble cet objet.

Les élèves ont été intéressés par cette conférence et ont pu se rendre compte que la recherche en mathématiques est toujours active.

Toute l’équipe de mathématiques remercie Vincent Borrelli d’être venu dans notre établissement et d’avoir partagé ses savoirs et ses recherches avec nos élèves.