logo

Élever quelqu’un c’est d’abord l’élever à ses propres yeux.

Simone Weil

Nos élèves éco-délégués

Culture

Nos élèves éco-délégués au collège

Au collège, nos élèves élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans l’établissement. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l’année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour contribuer à faire du collège un espace plus favorables à la biodiversité et davantage engagés dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique

La collecte de bouchons en plastique

Le projet des bouchons est l’un des projets majeurs dans le cadre des actions menées par les éco-délégués du collège. Il consiste à recycler les bouchons en plastique qui seront ensuite rachetés par l’école. Cet argent est reversé au Centre Léon Bérard pour aider à la lutte contre le cancer des enfants.

La propreté du site

Les élèves éco-délégués sont mobilisés pour aider à la propreté du site. Ils nettoient le site pendant leurs heures de permanence ou pendant l’heure du déjeuner à l’aide de pinces, de sacs poubelle, et de gants. Avec ces équipements, ils parcourent le collège à la recherche des déchets.

Les déchets sont ensuite transmis aux éducateurs qui les emportent à la menuiserie.

Le recyclage du papier

Pour faire face à la grande consommation de papier au collège, les éco-délégués ont mis en place plusieurs actions. Dans chaque classe est mis à disposition un bac pour la récupération du papier.

Ce papier est ensuite récupéré et emporté à la menuiserie, où il est compacté et est transformé un cube. Il est enfin confié à une association qui se charge de le recycler.