Notre lycée propose aux élèves la formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1, anciennement « AFPS ». Elle les sensibilise aux risques et leur apprend à réagir face à des situations de la vie quotidienne : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. Tout au long de la session, les élèves alternent entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation.
A l’issue de la formation aux premiers secours, une attestation est délivrée aux élèves. Il s’agit d’un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile, le diplôme du PSC1 qui atteste d’une l’aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique.
Le PSC1 est normalement une composante du livret scolaire unique au collège mais, malheureusement, nous constatons que la majorité des collégiens n’ont pas fait la formation.
Pour ceux qui détiennent déjà le PSC1, le passer à nouveau est utile car la maîtrise des gestes et leur application rapide supposent des entrainements réguliers. La formation fait alors fonction de recyclage.