Option facultative musique : modalités de l’épreuve du baccalauréat

15 février 2017

Pour tous les lycéens inscrits à l’option musique pour le baccalauréat, voici un petit rappel des modalités (BO H.S. n° 4 du 30 août 2001, n° 28 du 11 juillet 2002, n° 14 du 3 avril 2003, n° 15 du 8 avril 2004):

Oral, 40 mn, sans temps de préparation

Barème :

  • Première partie : 13 points
  • Deuxième partie : 7 points

L’épreuve s’appuie sur une fiche de synthèse des travaux réalisés pendant l’année.

Elle se déroule en deux temps : un entretien avec le jury, suivi d’une prestation vocale ou instrumentale.

Le matériel

La fiche de synthèse présente au jury l’ensemble des travaux réalisés tout au long de l’année scolaire. Y figurent les œuvres étudiées, jouées et chantées ainsi que les problématiques plus particulièrement approfondies.

Ce document n’est pas évalué, mais il constitue le support des entretiens pour les deux moments de l’épreuve.

Première partie (30 mn)

Deux brefs extraits d’œuvres musicales, dont l’un est obligatoirement issu d’une des œuvres du programme limitatif (cliquez ici pour en savoir plus), sont écoutés successivement (au maximum à trois reprises).

Guidé par les questions du jury, vous en réalisez le commentaire comparé visant à souligner les différences et ressemblances des langages musicaux utilisés. Certaines questions posées peuvent s’appuyer sur une reproduction d’un extrait de partition ou de tout autre document qui vous est communiqué.

La fiche de synthèse permet d’élargir l’entretien à d’autres œuvres connues.

Le jury évalue vos qualités d’écoute et votre connaissance des problématiques étudiées dans le cadre du programme. Il apprécie également votre capacité à utiliser à bon escient vos connaissances techniques sur le langage musical ainsi que vos compétences musicales (vocales et/ou instrumentales), et à resituer cet ensemble dans l’histoire générale de la musique.

Deuxième partie (10 mn)

Après avoir brièvement présenté la nature d’une pièce témoignant des pratiques musicales menées durant l’année scolaire, vous en interprétez tout ou partie (chant ou instrument), en étant éventuellement accompagné par vos partenaires habituels au lycée.

Cette interprétation est suivie d’un entretien avec le jury.

L’évaluation porte sur la qualité artistique de l’interprétation et votre capacité à mettre la pièce choisie en perspective avec les problématiques du programme.

Les deux parties de l’épreuve s’enchaînent selon votre choix.

Seuls sont pris en compte les points au-dessus de la moyenne.

 

Pour davantage de renseignements, vous pouvez visiter le site du lycée d’Orsay.