Projet Erasmus+ : 12 élèves de premières en voyage à Varsovie pour représenter Sainte-Marie Lyon

27 novembre 2019

Dans le cadre de leur projet Erasmus +, un groupe de 12 élèves de première du lycée de La Verpillière, accompagné de S. Weber, X. Gorron et A. Schooling, est parti à Varsovie afin de représenter notre école au premier atelier international sur l’écocitoyenneté du 12 au 17 novembre 2019.

Le projet Erasmus+ est une coopération entre quatre lycées : Sainte Marie Lyon – Site de La Verpillière (France), Talavera de la Reina (Espagne), Mönchengladbach(Allemagne) et Varsovie (Pologne). Le thème choisi avec nos partenaires s’intéresse cette année aux problématiques autour de l’écocitoyenneté.

Le séjour de notre délégation a débuté par un accueil chaleureux et des cours au lycée polonais. Nos élèves et enseignants sont ensuite partis à la découverte du centre-ville de Varsovie, entièrement reconstruit par les citoyens : témoignage de notre force humaine… Français, Espagnols, Allemands et Polonais ont commencé les échanges. Chaque école a présenté en anglais les activités préparées dans le cadre de leur projet Erasmus +.

Les élèves ont été répartis par groupes internationaux afin de travailler ensemble en langue étrangère. Ils ont ainsi développé en anglais plusieurs compétences clés, notamment numériques.

Le travail de groupe demandait un projet final : un stand de snacks sucrés et salés respectueux de l’environnement… et très bon !

Des visites d’entreprises les ont marqués, en particulier un centre de tri des déchets particulièrement odorant. Mais avant tout, de vraies amitiés ont été tissées entre jeunes Européens !