Bibliothèque et BDI – Saint Paul – Lycée

Bibliothèque pédagogique qui s’adresse aux élèves du lycée, des classes préparatoires et au corps professoral. Elle peut accueillir une cinquantaine d’élèves pour travailler sur place. S’inscrire à la bibliothèque est une démarche personnelle qui suppose l’acceptation du règlement intérieur.

La bibliothèque est ouverte :
Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 9h à 18h
Mercredi de 9h à 12h

La bibliothèque met à la disposition de ses lecteurs: plus de 18 000 documents, une quarantaine de revues d’abonnements périodiques, une quarantaine de CD-ROM, des dossiers pédagogiques.

Accès à la bibliothèque : La présentation de la carte de lecteur est obligatoire.

La carte de lecteur permet d’emprunter jusqu’à trois documents pour une  durée de 21 jours.

Consultation sur place : les lecteurs disposent de 4 ordinateurs de consultation pour  faire des recherches sur fichier informatique par Auteur, Titre et Mots-clé, pour consulter les CD-ROM disponibles ou le catalogue général des œuvres de la bibliothèque.

Le silence, par respect pour le travail des autres, est exigé.

Consultation du fond et réservation de livre en ligne

Le BDI Info Avenir à St Paul

Le Bureau de Documentation et d’Information, créé par l’APE  a pour objectif de mettre à disposition des jeunes et de leur famille ainsi que de l’équipe éducative, l’information scolaire et professionnelle sur les métiers, les filières d’études et les diplômes.

Le BDI Info Avenir aide les élèves à mieux se connaître pour qu’ils mettent en adéquation leur profil avec le profil demandé par les différentes filières post bac, ainsi qu’à élargir leur vision du monde professionnel.

C’est  un lieu d’accueil, d’écoute et de dialogue. L’équipe du BDI accorde une grande importance à l’entretien individuel et à l’échange pour informer, conseiller mais aussi  rassurer  les élèves. Les informations recueillies permettent une discussion avec leur famille, l’équipe éducative et le professeur principal pour valider leur projet de formation.

Les élèves deviendront ainsi au fil des années, véritablement, acteurs de leur orientation.

 

Objectifs du BDI : Ces 3 années de lycée vont permettre aux lycéens de cerner leurs choix tout en prenant en compte leurs aptitudes scolaires et leurs résultats :

En 2nde les élèves réfléchissent sur les  2 ou 3 secteurs professionnels qui les intéressent.

En 1ère et terminale, les choix s’affinent et se concrétisent, l’élève doit connaitre son profil et trouver la filière qui lui correspond. Prendre conscience de ce qu’il veut faire et de ce qu’il lui est possible de faire.

En Terminale, il va falloir déterminer auprès de quelles formations il va s’inscrire, suivant quelles procédures, explorer les passerelles possibles, les études complémentaires après un diplôme, etc…

Outils

  • Des postes informatiques avec accès internet vers les sites des écoles et les sites spécialisés dans l’orientation (Onisep, l’Etudiant, Studyrama…), l’Atlas de la formation initiale de l’Onisep.
  • Le logiciel  Inforizon avec entretien individuel qui permet de déterminer le profil de l’élève et de le rapprocher du profil exigé de certains métiers auxquels ils ont pensé mais aussi de suggérer d’autres professions en fonction des critères que le jeune a retenu.
  • De nombreux guides à thème de l’Onisep, de l’étudiant
  • Accès à la base de données numériques du CIDJ
  • Annales de concours, journées portes ouvertes, documentation des écoles post bac.

Action BDI pour les classes de 2nde

  • Rencontres  par ½ groupe,  présentation des moyens d’information mis à leur disposition au BDI.
  • Entretiens individuels pour explorer les filières d’études.
  • Prêt de documents les week-ends et vacances (guides Onisep, l’étudiant).

 Action BDI pour les classes de 1ère

  • Samedi 24 mars 2018 : forum des métiers (une cinquantaine  de professionnels viennent leur parler du vécu et des aspects quotidiens de leur profession telle qu’ils l’exercent).
  •  Janvier : conférence sur les différentes fonctions dans l’entreprise à partir d’un cas concret.
  • Janvier : conférence sur les études et métiers d’ingénieur

Action BDI pour les classes de Terminale

  • Vendredi 1er décembre 2017 : forum de l’enseignement supérieur où une soixantaine d’écoles post bac nationales et régionales viennent présenter leurs formations.
  • Janvier : conférence sur les différentes fonctions dans l’entreprise à partir d’un cas concret.
  • Janvier : conférence sur les études et métiers d’ingénieur
  • Atelier  CV, lettres de motivation et préparation d’entretiens
  • Avril : entretiens blancs devant jury.

Lycée Saint-Paul
4 Montée Saint-Barthélemy, 69005 Lyon
04 78 28 38 34
standard@sainte-marie-lyon.fr

Actualités du lycée Saint-Paul