Depuis début octobre, Sainte-Marie Lyon accueille sur son site de La Solitude l’association Les Petits Pandas. Les élèves et professeurs sont accueillis dans notre écrin de verdure au pied de Fourvière et plus spécialement dans les locaux du collège le temps des activités : cours de chinois, calligraphie ou encore danse traditionnelle chinoise. Nos élèves qui le souhaitent pourront s’initier à ces activités qui seront proposées et animées par notre partenaire dans la limite des places disponibles.
L’École Des Petits Pandas est affiliée à l’association de l’Alliance des Familles Franco-Chinoises (AFFC) dont les membres sont principalement des familles franco-chinoises, des familles récemment immigrées de Chine ou installées depuis longtemps en France ainsi que des familles françaises qui sont passionnées par la langue et la culture chinoises. L’association AFFC regroupe environ 320 familles soit plus de 1000 personnes à Lyon.
Depuis septembre 2013, l’école a pour objectif la promotion de l’apprentissage de la langue et de la culture chinoise.

Classe Débutant : pour les 3-6 ans, le cours aborde en priorité la communication orale, et se base essentiellement sur la compréhension verbale.
Classe Intermédiaire : pour les 6-12 ans, l’objectif est de développer l’intérêt pour le chinois ainsi que l’apprentissage progressif des caractères usuels, afin de savoir lire et de s’exprimer de manière efficace.
Classe Adulte : destinée aux débutants, avec une véritable immersion linguistique et culturelle.
Pour les vacances de la Toussaint, du 20 au 30 octobre 2025, un événement unique le « Grand Parc Culturel » est proposé et ouvert à tous, à nos élèves et aux enfants de la Métropole.
L’occasion de vivre une expérience auprès des professionnels venus de Chine : peinture traditionnelle, musique, danse, découpage de papier, calligraphie, arts martiaux et poésie classique.

Nous sommes heureux de ce partenariat entre nos institutions, avec à cœur de mettre en exergue, l’apprentissage à travers la découverte et l’ouverture pour créer des passerelles pour les élèves ! »