LV-Portland, USA (2nde-1ère)

Projets

Européen

LV-europe

Allemand

LV-drapeau-allemagne-bannière

Espagnol

LV-Espagne-1

Anglais

une journée anglaise

Autres

Voyage-Grèce-février-2015

Candidatures

candidature

Au site de La Verpillière, l’échange bi-annuel avec notre école partenaire de Oregon Episcopal School (OES), à Portland, dans l’Oregon, États-Unis, devait reprendre en 2020-21, mais nous attendons l’évolution de la situation sanitaire avant de prendre une décision définitive.


Pour vous donner un aperçu de l’échange en 2018-19…

Dans un premier temps, les élèves américains sont venus en France trois semaines du 5 au 28 mars 2019 (dont quelques jours à Paris). Ils ont séjourné dans la famille de leur correspondant et accompagné ces derniers en classe, sauf lorsqu’une excursion a été organisée dans le cadre de leur groupe.

Puis les élèves français sont partis aux États-Unis du 13 avril au 1er mai 2019. Ils ont été hébergés dans la famille de leur correspondant qu’ils ont accompagné en classe, sauf lorsqu’une excursion à la journée a été organisée dans le cadre du groupe (visite de Portland, découverte de la côte Ouest…). Au cours du séjour, le groupe français a passé également trois jours à Seattle. Cet échange a été ouvert à une vingtaine d’élèves de seconde et de première.

Certains élèves américains participant au voyage ont été internes la semaine et en famille le week-end. Certains élèves français ont donc été accueillis à l’internat de l’OES, qui s’ést avéré une expérience très enrichissante. L’internat a proposé de nombreuses activités et l’immersion dans l’environnement scolaire a alors été totale.

La durée de ce voyage implique que les élèves ont manqué deux jours de cours, dans une période assez proche des épreuves anticipées du baccalauréat blanc pour les premières. Les participants au voyage ont donc dû s’engager à reprendre les cours dans de bonnes conditions, à rattraper le travail manqué à leur retour et à participer aux temps quotidiens consacrés au travail personnel (entre 1h et 2h) qui ont été encadrés par les accompagnateurs quand le groupe était aux États-Unis.