logo

Élever quelqu’un c’est d’abord l’élever à ses propres yeux.

Simone Weil

Modélisation des Nations Unies (MUN)

Culture

Simulation d'une assemblée générale des Nations Unies

La Modélisation des Nations Unies (MUN) est un exercice de simulation des travaux de l’Assemblée générale de l’ONU sous la forme d’un jeu de rôle de diplomatie multilatérale. L’objectif est d’initier les participants aux relations internationales.

Soixante-dix élèves de Première et de Terminale de l’établissement Sainte-Marie Lyon du site La Verpillière participent à ce projet. Réunis en équipe, ils représentent des pays et vont défendre leur position à la tribune des Nations Unies.

Les élèves ont la chance d’occuper durant une journée l’hémicycle du Conseil Régional à Lyon pour débattre et échanger sur un sujet de diplomatie internationale.

Au cours de cet exercice, les participants travaillent en équipe pour défendre les positions d’un pays sur un thème de négociation. Ils négocient afin de parvenir à l’adoption d’une résolution par consensus sur un sujet décidé en amont.

La simulation fait appel à des capacités de recherche, des talents d’éloquence et des aptitudes à la diplomatie. Elle est aussi l’occasion pour les participants de mettre à profit des connaissances acquises au long de leur scolarité et d’être confronté aux problématiques de gestion de crises et aux techniques de coopération internationale.