Projets internationaux à Lyon

En raison de la pandémie, nous sommes navrés d’annoncer que tous les échanges pour 2020-2021 sont annulés, en accord avec nos différents partenaires étrangers.

En conséquence, la réunion d’information, prévue  le 15 octobre 2020 à 20h au théâtre de La Solitude est annulée.
Nous espérons tous vivement que nous pourrons reprendre les échanges dès que la situation sanitaire le permettra.

Pour vos questions et tout renseignement, nous écrire à : echanges@sainte-marie-lyon.fr

Les Echanges Internationaux s’insèrent dans la continuité de la mission éducative de Sainte Marie de Lyon, tant sur le plan humain que sur le plan de la pédagogie des langues.

Adhérer aux Echanges Internationaux de Sainte Marie de Lyon, c’est adhérer à un esprit d’échange, de diversité, d’ouverture, d’accueil et d’adaptation envers un jeune étranger et sa famille ainsi qu’à son collège ou lycée.

Adhérer aux Echanges Internationaux, c’est fournir des efforts, du travail pour la langue étrangère de son choix.

Les familles des élèves participant aux échanges s’engagent à recevoir un correspondant étranger en cours d’année scolaire ou celle qui suit, à se rendre disponible et à accepter la réciprocité de l’échange.

Rôle des professeurs de Sainte Marie

La sélection des établissements scolaires à l’étranger s’effectue par les enseignants de langue de Sainte Marie qui restent en étroite collaboration avec leurs collègues étrangers.

La sélection des dossiers des élèves de Sainte Marie qui participeront à un programme d’échange est établie par ces mêmes enseignants et validée par les préfets de division

Rôle du Bureau des Echanges

 Le Bureau des Echanges Internationaux, composé des parents bénévoles, intervient à l’issue de la sélection des dossiers afin d’organiser le voyage de nos élèves et de préparer le séjour des étrangers qui seront reçus à Sainte Marie, au sein des familles.

Pour le bon déroulement de la préparation du voyage du groupe et de son séjour, le bureau des Echanges exclut toute considération de type individuelle (départs et/ou retours décalés, choix des compagnies aériens, utilisation des miles pour l’achat des billets d’avion, paiement par CB VISA pour couvrir l’assurance multirisque, etc.).  En cohérence avec les principes des Echanges Internationaux de Sainte Marie, le travail fourni par le bureau ne peut être assimilé à une prestation d’organisateur de voyage sur mesure.

Les conditions ainsi définies permettent aux jeunes de vivre une exaltante expérience humaine et culturelle. C’est ce qui justifie et récompense tous les efforts consentis.

Londres & Bruxelles (1ère/Terminale)

Les années précédentes, dix de nos lycéens en classe de première et terminale à St-Paul ont pu bénéficier d’un séjour inoubliable. L’année dernière, il s’est déroulé du dimanche 20 au vendredi 25 septembre 2015, d’abord à Londres, puis à Bruxelles, où les élèves ont débattu au Parlement Européen à côté d’autres lycéens anglais et d’autres pays.

Malheureusement, et malgré le désir des professeurs du site de Saint-Paul à s’investir dans un nouveau projet, les autres écoles partenaires ne sont pas en mesure de collaborer avec nous cette année 2016-17.

Nous espérons vivement que ce projet renaîtra en 2017-18 : voilà pourquoi…

Subventionné en partie par des fonds européens (Comenius) a permis aux participants de se préparer à un débat en équipes multinationales. Ils ont réfléchi ensemble aux thèmes de l’immigration et l’harmonisation des systèmes éducatifs avant de rédiger des motions à soumettre lors du débat final. Puis, une fois à Bruxelles, ils ont été reçus par des Députés Européens avant de prendre la parole en langue étrangère (en anglais pour nos élèves) sur les sujets préparés.

Les participants ont eu l’occasion et le besoin de se servir de leurs compétences linguistiques pour convaincre leurs co-équipiers et concitoyens, mais ils ont vu également l’importance de l’écoute de l’autre et la nécessité de faire des concessions.

Une belle aventure !

Sainte-Marie a, depuis de nombreuses années, plusieurs échanges avec l’Allemagne qui permettent à nos élèves de 5e, 4e et 3e, de découvrir différentes régions de ce pays voisin.

Cette expérience linguistique et culturelle est enrichissante à de multiples points de vue : tout d’abord, bien sûr, pour la découverte « pratique » d’une langue qui, jusque-là, a été étudiée de manière théorique en classe ; mais aussi découverte d’un autre pays, d’une autre culture, d’un autre mode de vie, dans un contexte de réconciliation qui a donné naissance à une véritable amitié entre nos deux pays.

BERLIN

Le lycée jésuite berlinois Canisius-Kolleg, crée en 1925, est jumelé avec notre établissement depuis une trentaine d’années. Sa particularité tient en ce que tous les élèves pratiquent le latin comme première langue. Il a pour projet pédagogique de donner à ses élèves un enseignement d’exception, et de les impliquer en même temps dans des actions caritatives.

Le lycée est bien situé dans la ville, près du Tiergarten, et facilement accessible par les transports en commun. Lors de leur séjour à Berlin, les jeunes Français auront l’occasion de suivre une visite guidée de la ville de se rendre à Potsdam et d’y découvrir le château Sanssouci, d’assister à une représentation des ballets de l’Opéra de Berlin, de visiter différents musées : Pergamon, musée de la résistance, musée juif, etc… et également de se familiariser avec le système scolaire allemand en assistant à des cours au Canisius-Kolleg. Nous attendons de la part des participants un esprit d’ouverture, de respect et de responsabilité, tant à l’égard de ce qu’ils découvrent, qu’à l’égard de ce qu’ils représentent.

BOCHUM

Il s’agit d’un échange avec la Hildegardisschule, collège-lycée de Bochum, ville située en Rhénanie du Nord-Westphalie. Cet échange existe depuis plus de 35 ans, il concerne les élèves de 5ème et il est commun au Collège Chevreul et à Sainte-Marie. C’est un échange qui est donc bien «rôdé» et qui fonctionne bien. Chaque année des amitiés se nouent entre les élèves français et allemands, mais aussi entre les élèves de Sainte-Marie et de Chevreul, et également entre professeurs et organisateurs des trois établissements.

WERNE

Il s’agit d’un échange né en 1970 entre Sainte-Marie et le Sankt-Christophorus-Gymnasium, qui fête donc ses 50 ans d’existence cette année… Selon nos amis allemands, c’est l’échange franco-allemand le plus ancien entre deux établissements scolaires. L’école partenaire est un lycée privé, initialement tenu par des Pères, et qui présente de nombreuses similitudes et affinités avec notre école.

Werne est une petite ville (à peu près de la taille de Tassin), située dans une région très agréable (Rhénanie du Nord-Westphalie), proche de la Hollande, très verdoyante, qui permet de nombreuses excursions à bicyclette et à cheval… Werne est également proche de la ville de Münster, ville universitaire très dynamique et très belle…

MAYENCE

L’échange de Mayence a été remis sur les rails il y a deux ans après une longue interruption, en raison du nombre très important d’élèves inscrits en 4e et 3e que nous ne pouvions pas satisfaire avec le seul échange de Werne. Il s’agit d’un échange avec deux lycées du centre-ville de Mayence, le Willigisgymnasium, qui n’accueille que des garçons, et la Maria-Wart-Schule, où sont scolarisées des filles.

Ces deux écoles sont voisines, elles dépendent toutes les deux du diocèse de Mayence. Mayence est une ville qu’il n’est peut-être pas besoin de présenter, sinon pour évoquer son riche passé historique (le musée Gutenberg et la première Bible, les vitraux de Marc Chagall dans l’église Saint-Etienne…) Mayence est une ville au riche passé historique (le musée Gutenberg et la première Bible, les vitraux de Chagall dans l’église Saint-Etienne…).

AUSTRALIE

Deux établissements alternent à Melbourne et à Brisbane:

Echange avec Melbourne Assumption College, également mariste.
L’établissement est situé dans la campagne, à 60 kms de Melbourne.
Echange avec Brisbane High School, à Brisbane même.

ETATS-UNIS

Wellesley (Boston)
Echange avec Wellesley High School (grande banlieue de Boston) depuis plusieurs années.

Chicago (Illinois)
Echange avec Glenbrook High School depuis plusieurs années; l‘échange est bisannuel.

Indianapolis (Indiana, USA)
Notre partenaire à Indianapolis est Irish Cathedral High School.
C’est un échange ancien qui est annuel. L’accueil à Indianapolis est toujours d’une grande qualité. Naturellement, le fameux circuit de courses automobiles « Les 500 miles » est une visite incontournable, mais également ses musées.

Toledo (Ohio, USA)
Notre échange annuel avec Sylvania Northview High School dans la ville de Toledo (Etat d’Ohio) est très ancien, et très réussi chaque année.
Nos élèves sont toujours chaleureusement accueillis, un accueil « à l’américaine » selon leur expression.
Match de football américain, visite du musée Henry Ford, et un brunch au club de golf de Highland Meadow sont au programme.
Bien sûr, comme pour chaque échange, nos élèves assistent à des cours et partagent la vie de leur famille d’accueil.

IRLANDE

Dublin (garçons uniquement), élèves de Seconde/Première (16-17 ans)
Echange qui a débuté en 2015 est proposé à des garçons uniquement par un lycée de Dublin: Terenure College.
Etablissement catholique tenu par les Carmes, situé maintenant dans la banlieue de Dublin, entouré de terrains de sport. Spécialité : le rugby!

ANGLETERRE

Queen’s College, Londres (filles uniquement)
Queen’s college est un établissement situé au cœur de Londres (Harley Street, proche de Regent’s Park).
Fondé en 1848, il est destiné aux jeunes filles entre 11 et 18 ans. L’échange proposé est pour les 4èmes (filles uniquement).
C’est un échange court car Queen’s College ne propose qu’une petite semaine.

MADRID

Nuestra Señora del Pilar de Madrid Situé dans le célèbre quartier de Salamanca, à deux pas du parc du Buen Retiro (photo), il offre un cadre privilégié et calme propice à l’adaptation de nos élèves à la vie madrilène. Afin de favoriser les échanges et garantir une immersion linguistique totale, chaque élève est reçu par un correspondant espagnol. Dans le but de découvrir le patrimoine et la culture espagnole, de nombreuses activités sont prévues: jeux de pistes dans Madrid, atelier sur la guerre civile, cours de flamenco, excursions à Ségovie, Tolède et le palais de l’Escurial.

Cet échange est l’occasion pour nos élèves d’améliorer leur expression orale tout en découvrant la culture espagnole dans son patrimoine et son quotidien.

Documents à remplir et documents à fournir

DOCUMENTS A REMPLIR:

1-Les 2 formulaires

a)  Formulaire 1- Coordonnées  (inutile d’envoyer la version papier, vous recevez une notification)
b)  Formulaire 2 – Renseignements pour l’échange (remplir à l’écran, puis imprimer et joindre aux autres documents)

2-Fiche sanitaire de liaison (1 exemplaire)

3-Fiche engagement décharge   (1 exemplaire)

4-Autorisation de sortie du territoire, à remplir en ligne:  AST, formulaire cerfa_15646 (1 exemplaire)

5- Questionnaire élève lycée (pour lycée uniquement) (1 exemplaire)

6-Pour certains échanges (ne remplir que si précisé) Casier judiciaire (information, cliquez ici), (Bulletin 3): https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20  (1 exemplaire)

7- Règlement du solde par prélèvement ou chèque , à imprimer: Coupon pour prélèvement

DOCUMENTS A FOURNIR

1- Deux photocopies de la carte d’identité (Europe) OU du passeport biométrique (Australie, Etats-Unis), vérifier la date d’expiration, validité de plusieurs mois après le retour.
NB: pour l’Angleterre, les documents pourront changer en fonction de la situation du BREXIT, la carte d’identité ne sera plus nécessairement suffisante… 
2- Deux photos d’identité (à coller à l’endroit indiqué sur le Formulaire 2)
3- Pour l’Europe uniquement, photocopie de la CEAM (carte européenne d’assurance maladie)
 Pour l’Angleterre, comme pour la carte d’identité, à suivre …
4- Chèque d’acompte (Europe: 100€; Australie, Etats-Unis: 400€) à l’ordre de SAINTE MARIE LYON

UN DOSSIER COMPLET COMPREND:

1- Le « formulaire 1-Coordonnées » rempli en ligne,  nous parvient automatiquement par l’Internet, et sert de pré-inscription.
Pour les autres documents, imprimer et mettre sous enveloppe:
2- Le « formulaire 2-Renseignements », rempli à l’écran, imprimé en deux exemplaires, 1 photo d’identité collée, à l’endroit indiqué,  sur chaque exemplaire.
3- Les documents à remplir, cités plus haut (n° 2, 3, 4  pour tous, 5 sur demande en fonction de l’échange et 6, pour le lycée uniquement)
4- Les documents à fournir avec le Formulaire 2 (voir DOCUMENTS A FOURNIR ci-dessus)
5- Le chèque d’acompte
NB: Eventuellement, nous signaler les documents que vous ne pouvez pas obtenir immédiatement. En attendant, le Formulaire 1 reste valable (pré-inscription).

L’inscription ne sera définitive qu’à réception du dossier complet.

L’enveloppe « Echanges Internationaux »,  portant le nom de l’échange souhaité  devra être:
* pour le lycée, soit déposée à l’accueil (pas au secrétariat)
* pour le collège, soit déposée au secrétariat du collège
* soit pour tous,  adressée par courrier à:

Sainte Marie Lyon
Echanges Internationaux
4, Montée St Barthélémy
69321 LYON

Ne pas remettre les dossiers, ni aux professeurs, ni aux éducateurs

Sainte-Marie Lyon
4 Montée Saint-Barthélemy, 69005 Lyon
04 78 28 38 34
standard@sainte-marie-lyon.fr

Actualités

En raison de la pandémie, nous sommes navrés d’annoncer que tous les échanges pour 2020-2021 sont annulés, en accord avec nos différents partenaires étrangers.

En conséquence, la réunion d’information, prévue  le 15 octobre 2020 à 20h au théâtre de La Solitude est annulée.
Nous espérons tous vivement que nous pourrons reprendre les échanges dès que la situation sanitaire le permettra.

Pour vos questions et tout renseignement, nous écrire à : echanges@sainte-marie-lyon.fr

Les Echanges Internationaux s’insèrent dans la continuité de la mission éducative de Sainte Marie de Lyon, tant sur le plan humain que sur le plan de la pédagogie des langues.

Adhérer aux Echanges Internationaux de Sainte Marie de Lyon, c’est adhérer à un esprit d’échange, de diversité, d’ouverture, d’accueil et d’adaptation envers un jeune étranger et sa famille ainsi qu’à son collège ou lycée.

Adhérer aux Echanges Internationaux, c’est fournir des efforts, du travail pour la langue étrangère de son choix.

Les familles des élèves participant aux échanges s’engagent à recevoir un correspondant étranger en cours d’année scolaire ou celle qui suit, à se rendre disponible et à accepter la réciprocité de l’échange.

Rôle des professeurs de Sainte Marie

La sélection des établissements scolaires à l’étranger s’effectue par les enseignants de langue de Sainte Marie qui restent en étroite collaboration avec leurs collègues étrangers.

La sélection des dossiers des élèves de Sainte Marie qui participeront à un programme d’échange est établie par ces mêmes enseignants et validée par les préfets de division

Rôle du Bureau des Echanges

 Le Bureau des Echanges Internationaux, composé des parents bénévoles, intervient à l’issue de la sélection des dossiers afin d’organiser le voyage de nos élèves et de préparer le séjour des étrangers qui seront reçus à Sainte Marie, au sein des familles.

Pour le bon déroulement de la préparation du voyage du groupe et de son séjour, le bureau des Echanges exclut toute considération de type individuelle (départs et/ou retours décalés, choix des compagnies aériens, utilisation des miles pour l’achat des billets d’avion, paiement par CB VISA pour couvrir l’assurance multirisque, etc.).  En cohérence avec les principes des Echanges Internationaux de Sainte Marie, le travail fourni par le bureau ne peut être assimilé à une prestation d’organisateur de voyage sur mesure.

Les conditions ainsi définies permettent aux jeunes de vivre une exaltante expérience humaine et culturelle. C’est ce qui justifie et récompense tous les efforts consentis.

Londres & Bruxelles (1ère/Terminale)

Les années précédentes, dix de nos lycéens en classe de première et terminale à St-Paul ont pu bénéficier d’un séjour inoubliable. L’année dernière, il s’est déroulé du dimanche 20 au vendredi 25 septembre 2015, d’abord à Londres, puis à Bruxelles, où les élèves ont débattu au Parlement Européen à côté d’autres lycéens anglais et d’autres pays.

Malheureusement, et malgré le désir des professeurs du site de Saint-Paul à s’investir dans un nouveau projet, les autres écoles partenaires ne sont pas en mesure de collaborer avec nous cette année 2016-17.

Nous espérons vivement que ce projet renaîtra en 2017-18 : voilà pourquoi…

Subventionné en partie par des fonds européens (Comenius) a permis aux participants de se préparer à un débat en équipes multinationales. Ils ont réfléchi ensemble aux thèmes de l’immigration et l’harmonisation des systèmes éducatifs avant de rédiger des motions à soumettre lors du débat final. Puis, une fois à Bruxelles, ils ont été reçus par des Députés Européens avant de prendre la parole en langue étrangère (en anglais pour nos élèves) sur les sujets préparés.

Les participants ont eu l’occasion et le besoin de se servir de leurs compétences linguistiques pour convaincre leurs co-équipiers et concitoyens, mais ils ont vu également l’importance de l’écoute de l’autre et la nécessité de faire des concessions.

Une belle aventure !

Sainte-Marie a, depuis de nombreuses années, plusieurs échanges avec l’Allemagne qui permettent à nos élèves de 5e, 4e et 3e, de découvrir différentes régions de ce pays voisin.

Cette expérience linguistique et culturelle est enrichissante à de multiples points de vue : tout d’abord, bien sûr, pour la découverte « pratique » d’une langue qui, jusque-là, a été étudiée de manière théorique en classe ; mais aussi découverte d’un autre pays, d’une autre culture, d’un autre mode de vie, dans un contexte de réconciliation qui a donné naissance à une véritable amitié entre nos deux pays.

BERLIN

Le lycée jésuite berlinois Canisius-Kolleg, crée en 1925, est jumelé avec notre établissement depuis une trentaine d’années. Sa particularité tient en ce que tous les élèves pratiquent le latin comme première langue. Il a pour projet pédagogique de donner à ses élèves un enseignement d’exception, et de les impliquer en même temps dans des actions caritatives.

Le lycée est bien situé dans la ville, près du Tiergarten, et facilement accessible par les transports en commun. Lors de leur séjour à Berlin, les jeunes Français auront l’occasion de suivre une visite guidée de la ville de se rendre à Potsdam et d’y découvrir le château Sanssouci, d’assister à une représentation des ballets de l’Opéra de Berlin, de visiter différents musées : Pergamon, musée de la résistance, musée juif, etc… et également de se familiariser avec le système scolaire allemand en assistant à des cours au Canisius-Kolleg. Nous attendons de la part des participants un esprit d’ouverture, de respect et de responsabilité, tant à l’égard de ce qu’ils découvrent, qu’à l’égard de ce qu’ils représentent.

BOCHUM

Il s’agit d’un échange avec la Hildegardisschule, collège-lycée de Bochum, ville située en Rhénanie du Nord-Westphalie. Cet échange existe depuis plus de 35 ans, il concerne les élèves de 5ème et il est commun au Collège Chevreul et à Sainte-Marie. C’est un échange qui est donc bien «rôdé» et qui fonctionne bien. Chaque année des amitiés se nouent entre les élèves français et allemands, mais aussi entre les élèves de Sainte-Marie et de Chevreul, et également entre professeurs et organisateurs des trois établissements.

WERNE

Il s’agit d’un échange né en 1970 entre Sainte-Marie et le Sankt-Christophorus-Gymnasium, qui fête donc ses 50 ans d’existence cette année… Selon nos amis allemands, c’est l’échange franco-allemand le plus ancien entre deux établissements scolaires. L’école partenaire est un lycée privé, initialement tenu par des Pères, et qui présente de nombreuses similitudes et affinités avec notre école.

Werne est une petite ville (à peu près de la taille de Tassin), située dans une région très agréable (Rhénanie du Nord-Westphalie), proche de la Hollande, très verdoyante, qui permet de nombreuses excursions à bicyclette et à cheval… Werne est également proche de la ville de Münster, ville universitaire très dynamique et très belle…

MAYENCE

L’échange de Mayence a été remis sur les rails il y a deux ans après une longue interruption, en raison du nombre très important d’élèves inscrits en 4e et 3e que nous ne pouvions pas satisfaire avec le seul échange de Werne. Il s’agit d’un échange avec deux lycées du centre-ville de Mayence, le Willigisgymnasium, qui n’accueille que des garçons, et la Maria-Wart-Schule, où sont scolarisées des filles.

Ces deux écoles sont voisines, elles dépendent toutes les deux du diocèse de Mayence. Mayence est une ville qu’il n’est peut-être pas besoin de présenter, sinon pour évoquer son riche passé historique (le musée Gutenberg et la première Bible, les vitraux de Marc Chagall dans l’église Saint-Etienne…) Mayence est une ville au riche passé historique (le musée Gutenberg et la première Bible, les vitraux de Chagall dans l’église Saint-Etienne…).

AUSTRALIE

Deux établissements alternent à Melbourne et à Brisbane:

Echange avec Melbourne Assumption College, également mariste.
L’établissement est situé dans la campagne, à 60 kms de Melbourne.
Echange avec Brisbane High School, à Brisbane même.

ETATS-UNIS

Wellesley (Boston)
Echange avec Wellesley High School (grande banlieue de Boston) depuis plusieurs années.

Chicago (Illinois)
Echange avec Glenbrook High School depuis plusieurs années; l‘échange est bisannuel.

Indianapolis (Indiana, USA)
Notre partenaire à Indianapolis est Irish Cathedral High School.
C’est un échange ancien qui est annuel. L’accueil à Indianapolis est toujours d’une grande qualité. Naturellement, le fameux circuit de courses automobiles « Les 500 miles » est une visite incontournable, mais également ses musées.

Toledo (Ohio, USA)
Notre échange annuel avec Sylvania Northview High School dans la ville de Toledo (Etat d’Ohio) est très ancien, et très réussi chaque année.
Nos élèves sont toujours chaleureusement accueillis, un accueil « à l’américaine » selon leur expression.
Match de football américain, visite du musée Henry Ford, et un brunch au club de golf de Highland Meadow sont au programme.
Bien sûr, comme pour chaque échange, nos élèves assistent à des cours et partagent la vie de leur famille d’accueil.

IRLANDE

Dublin (garçons uniquement), élèves de Seconde/Première (16-17 ans)
Echange qui a débuté en 2015 est proposé à des garçons uniquement par un lycée de Dublin: Terenure College.
Etablissement catholique tenu par les Carmes, situé maintenant dans la banlieue de Dublin, entouré de terrains de sport. Spécialité : le rugby!

ANGLETERRE

Queen’s College, Londres (filles uniquement)
Queen’s college est un établissement situé au cœur de Londres (Harley Street, proche de Regent’s Park).
Fondé en 1848, il est destiné aux jeunes filles entre 11 et 18 ans. L’échange proposé est pour les 4èmes (filles uniquement).
C’est un échange court car Queen’s College ne propose qu’une petite semaine.

MADRID

Nuestra Señora del Pilar de Madrid Situé dans le célèbre quartier de Salamanca, à deux pas du parc du Buen Retiro (photo), il offre un cadre privilégié et calme propice à l’adaptation de nos élèves à la vie madrilène. Afin de favoriser les échanges et garantir une immersion linguistique totale, chaque élève est reçu par un correspondant espagnol. Dans le but de découvrir le patrimoine et la culture espagnole, de nombreuses activités sont prévues: jeux de pistes dans Madrid, atelier sur la guerre civile, cours de flamenco, excursions à Ségovie, Tolède et le palais de l’Escurial.

Cet échange est l’occasion pour nos élèves d’améliorer leur expression orale tout en découvrant la culture espagnole dans son patrimoine et son quotidien.

Documents à remplir et documents à fournir

DOCUMENTS A REMPLIR:

1-Les 2 formulaires

a)  Formulaire 1- Coordonnées  (inutile d’envoyer la version papier, vous recevez une notification)
b)  Formulaire 2 – Renseignements pour l’échange (remplir à l’écran, puis imprimer et joindre aux autres documents)

2-Fiche sanitaire de liaison (1 exemplaire)

3-Fiche engagement décharge   (1 exemplaire)

4-Autorisation de sortie du territoire, à remplir en ligne:  AST, formulaire cerfa_15646 (1 exemplaire)

5- Questionnaire élève lycée (pour lycée uniquement) (1 exemplaire)

6-Pour certains échanges (ne remplir que si précisé) Casier judiciaire (information, cliquez ici), (Bulletin 3): https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20  (1 exemplaire)

7- Règlement du solde par prélèvement ou chèque , à imprimer: Coupon pour prélèvement

DOCUMENTS A FOURNIR

1- Deux photocopies de la carte d’identité (Europe) OU du passeport biométrique (Australie, Etats-Unis), vérifier la date d’expiration, validité de plusieurs mois après le retour.
NB: pour l’Angleterre, les documents pourront changer en fonction de la situation du BREXIT, la carte d’identité ne sera plus nécessairement suffisante… 
2- Deux photos d’identité (à coller à l’endroit indiqué sur le Formulaire 2)
3- Pour l’Europe uniquement, photocopie de la CEAM (carte européenne d’assurance maladie)
 Pour l’Angleterre, comme pour la carte d’identité, à suivre …
4- Chèque d’acompte (Europe: 100€; Australie, Etats-Unis: 400€) à l’ordre de SAINTE MARIE LYON

UN DOSSIER COMPLET COMPREND:

1- Le « formulaire 1-Coordonnées » rempli en ligne,  nous parvient automatiquement par l’Internet, et sert de pré-inscription.
Pour les autres documents, imprimer et mettre sous enveloppe:
2- Le « formulaire 2-Renseignements », rempli à l’écran, imprimé en deux exemplaires, 1 photo d’identité collée, à l’endroit indiqué,  sur chaque exemplaire.
3- Les documents à remplir, cités plus haut (n° 2, 3, 4  pour tous, 5 sur demande en fonction de l’échange et 6, pour le lycée uniquement)
4- Les documents à fournir avec le Formulaire 2 (voir DOCUMENTS A FOURNIR ci-dessus)
5- Le chèque d’acompte
NB: Eventuellement, nous signaler les documents que vous ne pouvez pas obtenir immédiatement. En attendant, le Formulaire 1 reste valable (pré-inscription).

L’inscription ne sera définitive qu’à réception du dossier complet.

L’enveloppe « Echanges Internationaux »,  portant le nom de l’échange souhaité  devra être:
* pour le lycée, soit déposée à l’accueil (pas au secrétariat)
* pour le collège, soit déposée au secrétariat du collège
* soit pour tous,  adressée par courrier à:

Sainte Marie Lyon
Echanges Internationaux
4, Montée St Barthélémy
69321 LYON

Ne pas remettre les dossiers, ni aux professeurs, ni aux éducateurs

Lycée Saint-Paul
4 Montée Saint-Barthélemy, 69005 Lyon
04 78 28 38 34
standard@sainte-marie-lyon.fr

Actualités