Vendredi 29 août, l’ensemble de la communauté éducative et du personnel de l’établissement de Lyon, La Verpillière et Meyzieu s’est retrouvé sur le site du collège de Lyon pour la traditionnelle journée de pré-rentrée. Ce moment fort de l’année marque la reprise pour les 550 enseignants et personnels de la maison, rassemblés autour d’un objectif commun : préparer l’accueil des élèves et poursuivre la mission éducative mariste qui fait la force de Sainte-Marie depuis plus de 130 ans.
Cette rentrée a été marquée par la prise de fonction du nouveau chef d’établissement, Arnaud Patural. Fort de 25 années d’expérience en direction d’établissement scolaire dans l’enseignement catholique, Arnaud Patural arrive de l’Ensemble Scolaire Bourges-Centre (ESBC), où il exerçait comme chef d’établissement. S’adressant aux équipes, Arnaud Patural a tenu à rappeler l’importance de la continuité et du travail collectif :
« Je ne viens pas ouvrir une nouvelle ère mais désire entrer dans une continuité, assumer un héritage et le faire fructifier avec l’ensemble de la communauté éducative. Les défis changent et les attentes de la société ne sont pas celles d’hier, mais l’esprit qui nous guide demeure. Un esprit mariste qui traverse les générations et nous invite à poursuivre ce que Sainte-Marie Lyon fait si bien depuis plus de 130 ans : éduquer la tête, le cœur et les mains. »
Cette journée de rentrée, riche en échanges et en convivialité, a permis de réaffirmer les valeurs et les missions qui unissent toute la communauté éducative de Sainte-Marie Lyon. Elle ouvre une année scolaire tournée vers l’avenir, dans la fidélité à l’héritage mariste et avec la volonté de répondre aux enjeux éducatifs d’aujourd’hui.
