Sainte-Marie Lyon soutient l’association Killian et OMA 1, le vélo pour personnes à mobilité réduite

25 janvier 2023

L’association Killian a été créée en janvier 2004, pour soutenir Killian et sa famille. Killian est atteint du syndrome d’Angelman, maladie génétique à l’origine d’un handicap moteur et mental sévère. L’association compte de nombreux bénévoles et partenaires. Ses objectifs : venir en aide aux enfants et adultes handicapés, en les aidant pour l’acquisition de matériels, participer à des loisirs et animations. L’association souhaite faire connaître les problématiques liées au handicap, parler du syndrome d’Angelman, sensibiliser l’opinion sur la complexité du handicap. Le slogan de l’association : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! ». Adeline Degret, préfet des premières dans notre lycée de Meyzieu, est membre de l’association.

« OMA1 », histoire d’un vélo bien particulier…

L’Association Killian a développé un vélo électrique capable de transporter un passager handicapé ou âgé dans un side‐car baptisé « OMA1 ». Dix‐huit mois de travail ont été nécessaires pour mettre au point ce prototype de vélo‐side. Le nom de ce prototype est un clin d’oeil à Killian qui appelle son frère Thomas « OMA ».

En lien avec le projet « ERASMUS + » de notre lycée de Meyzieu, deux élèves ‐ Ambre Sauvage et Capucine Maryniack ‐ vont voyager à travers l’Europe du Nord durant les vacances de Pâques pour favoriser le lancement du side‐car « OMA1 » et montrer l’intérêt de ce dernier pour les personnes à mobilité réduite.

Elles traverseront ainsi le Danemark, la Suède, la Lettonie, la Lituanie, l’Estonie, la Pologne, l’Allemagne, les Pays‐Bas, et la Belgique, accompagnées d’Adeline Degret et de membres de l’association. A chaque halte, elles devront présenter le projet et convaincre leurs interlocuteurs de l’intérêt d’OMA1 pour permettre une meilleures intégration dans tous les aspects de la vie quotidienne aux personnes à mobilité réduite.

L’objectif est aussi de vivre une expérience internationale et intergénérationnelle dans le cadre d’un projet social, altruiste. Pour préparer ce voyage, un groupe ERASMUS+ se réunit tous les lundis. Olivier Cressens, papa de Killian et vice‐président de l’Association éponyme, a présenté le vélo‐side en janvier au lycée et a permis aux élèves de l’essayer.

Site intemet : https://associa-tionkillian.org/