Meyzieu : un gaspillage alimentaire faible pour un projet énorme…

13 janvier 2022

Dans le cadre du projet Virage à table, notre lycée de Meyzieu a décidé de peser la quantité de nourriture jetée par les élèves au sein de la cantine.

L’idée de ce projet est de pouvoir réaliser des pesées des déchets régulièrement afin de suivre les progrès au cours de l’année.

En France, la moyenne de nourriture jetée en restauration scolaire était de 110 g par couvert en 2020 (source ADEME 2020). Notre cantine a donc des résultats « records », puisque la pesée (appelée « pesée étalon ») effectuée le 9 novembre 2021 par la Commission Gaspillage était de 29 g par couvert (soit de 5,05 kg pour 176 repas servis).

Notre gaspillage alimentaire est donc environ 4 fois moins élevé que celui de la moyenne nationale !

De plus, le 3 décembre 2021 a été effectuée une deuxième pesée de nos déchets, dont les résultats ont été plus élevés que la fois précédente, mais toujours aussi inférieurs à la moyenne nationale : 39 g par élève (soit 6,38 kg pour 164 élèves), ce qui nous fait environ 3 fois moins de déchets alimentaires que la moyenne en France en restauration scolaire.

A deux reprises, nous avons montré que notre gaspillage de déchets peut être plus faible que la moyenne nationale, et nous pourrons encore le prouver lors de la troisième pesée qui aura lieu le mardi 11 janvier 2022.