Un avant-goût des Jeux Olympiques à Sainte-Marie Lyon La Verpillière

31 janvier 2022

À deux ans des Jeux Olympiques de Paris 2024 et à quelques jours des JO d’hiver de Pékin, une semaine olympique et paralympique a été organisée dans les écoles du 24 au 29 janvier pour inculquer les valeurs de l’olympisme. Sur notre site de La Verpillière, les professeurs d’EPS ont organisé une journée riche et appréciée par les enfants autour de témoignages et d’activités.

Notre site de La Verpillière a notamment reçu Jeanne Guillermas, ancienne élève (Bac 2017) étudiante en 5e année à Sciences Po Toulouse, et actuellement en stage au comité d’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024. Jeanne a contacté l’équipe pour lancer le projet, permettre aux élèves de découvrir les disciplines olympiques et paralympiques, les motiver à la pratique et changer leur regard sur le handicap.

Pendant cette journée, des élèves du primaire, du collège et du lycée ont écouté Jeanne présenter les Jeux Olympiques 2024 et ont pu vivre des activités sportives nouvelles et originales.

Cette journée s’inscrit dans la tradition d’ouverture de Sainte-Marie Lyon, site de La Verpillière, à l’image de la semaine du handicap organisée en 2020 ou encore à la mise en place d’un dispositif ULIS qui s’adresse à des élèves porteurs d’un handicap intellectuel entraînant un retard dans les apprentissages.